Voie du Puy-2021-3

Debout 6h30 départ 7h40: on a encore un peu traîné mais le gîte était si accueillant qu’on n’avait pas envie de s’enfuir. Surtout après avoir utilisé la machine à masser les pieds!

On part vers Aumont-Aubrac en empruntant le chemin historique et non pas la déviation qui a été créée uniquement pour passer devant ‘le Sauvage’ ,un gîte commercial énorme où les pèlerins ne trouve jamais l’accueil. Il semble monopolisé par les tour operator et les touristes. .

09:15 pause a St Roch,(5km) le vent est glacial, je rajoute la polaire sans manches et me masse le dessus du pied droit avec la gaulterie. C’est la seule douleur qui me reste après l’agonie d’hier. Normal le troisième jour est commencé.

Vincent est handicapé par un mollet ce matin, lui qui gambadait hier pense s’arrêter a St Alban. Je verrai d’ici là . Pour l’heure, je pars seul afin de ne pas me refroidir et rester à mon rythme.

Le chemin est assez monotone par ici, pas trop de dénivelé, pas trop de pelerins, pas trop de soleil mais des chemins comme je les aime, sans histoires, sans pièges, alternant sous-bois et passages découverts, quelques cailloux, bien sûr, mais moins que chez nous et de beaux passages sableux. ( merci l »UNESCO).

Seul, à mon rythme, je m’immerge dans cette nature qui m’acceuille aimablement. Les douleurs s’effacent, violentes jusqu’à hier, elles s’amenuisent au rythme lent de mes bâtons sur le sol.

Les km commencent à s’accumuler tranquillement, cachés dans mon Gps que je laisse tranquille. Pas de réservation pour ce soir , j’irai ou le vent me portera. les gîtes sont ouverts, les pèlerins clairsemés… situation idéale, il faut juste marcher.

Je vois ainsi passer ‘le Rouget’ puis j’entre dans ‘St Alban sur Limagnole ». (J’avais dormi ici en 2015, à l’auberge stJacques.

Le gîte de 2015 à Saint-Alban

Mais cette année à 11:45, ils me refusent un en-cas chaud avant midi, alors je les dégrade dans mon souvenir et m’enfuis vers le Spar local y prendre salade de pâtes, sandwich frais au saumon et banane. pour quelques pièces jaunes…. Ensuite, direction la rivière (la Limagnole, bien sûr) et je mange les pieds dans l’eau fraîche.

12:50 Je lutte contre la sieste et je repart. Je marche. je monte, je descend. je dis « bon chemin » aux pèlerins … les km défilent. J’arrive à ‘les Estrets’, à 14:00. Quoi? déjà? Oups. je peux donc continuer au moins deux heures! Je m’équipe de mes oreilles bluetooth et lance 1h du podcast ‘La Serie Documentaire’ de France Culture, le temps de traverser une nouvelle forêt de sapin… Une zénitude hypnotique m’envahit et m’accompagne jusqu’à…

16:00h : Aumont Aubrac!

Aumont-Aubrac.!

Je n’y croyais pas ce matin. Les douleurs envolées , les dénivelés ignorés, les heures égrenées et l’arrivée tout au bout de la carte pour le coût d’une simple journée de paix . Comment dire ça aux gens? Comment expliquer que la magie est là, sur ce chemin et qu’il suffit de s’y abandonner.

Aumont Aubrac, il y a 5ans, sous la pluie. L’hôtel Prunieres m’avait accueilli, reconnaissant j’y retourne. Pas vraiment un gîte mais j’y prolongerai un peu cette paix retrouvée aujourdhui.

2 réflexions sur “Voie du Puy-2021-3”

  1. Salut Patrice,

    Je suis content d’apprendre que tes douleurs ont disparu et que tu as passé une bonne journée.
    Maud et Fleur se joignent à moi pour te saluer.
    À bientôt
    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*