De Bagneres de Bigorre à Lourdes., lje vendredi 18 septembre 2020.
06:00 les réveils ne sonnent pas car on les a déjà éteint 5mn avant. Aujourd’hui est un jour spécial car c’est la dernière étape que nous ferons ensemble: Jean s’arrête à Lourdes où sa femme et sa fille vont venir le récupérer.
Le petit déjeuner nous a été préparé dans la chambre pour éviter de partir trop tard sur cette longue étape (34 km), mais une variante de 24 km nous a été indiquée par l’hôteliere, nos la tenterons.
Avant de mettre les chaussures, comme chaque soir et matin, on s’enfuit les pieds de pommade Nok, afin d’adoucir la peau pour prévenir les ampoules.
A 7:30, nous sommes devant l’hôtel du Commerce. Azouz est déjà prêt aussi, il prendra le trajet du GR, 34km avec son chariot. Chapeau bas Azouz!
Delphine, qui a dormi sur son hamac, dans un kiosque de jardin public vient prendre un café Avant avant de partir, elle aussi pour son dernier ‘run’ vers Lourdes.
Elle se joint à nous. C’est son fils de 2 ans, en défaillance immunitaire, qui motive son pèlerinage jusqu’à Lourdes.
Les paysages de la montagne, dans cette étape, sont magnifiques et impressionnant.
Après une montée éprouvante, à 15% sur trois kilomètres, un propriétaire de troupeau de vaches nous remplit les gourdes d’eau fraîche: l’ascension n’est pas finie ! Heureusement, le ciel est un peu couvert aujourd’hui et nous épargne la trop grosse chaleur.
Presque au sommet, à Germs sur l’Oussouet, un discret petit café nous permet une courte halte, à la demande de Delphine, pour soulager les épaules et les pieds. J’admets que les bâtons de marche m’ont bien soulagé dans cette longue ascension.
la tenancière est née dans ce café du minuscule village d’altitude, a repris le commerce de ses parents et y est restée.
Toujours à la conquête du dernier sommet vers Lourdes, quelques haltes s’imposent pour lutter contre la gravité.
À Ourdis-Cotdoussan , avec une énorme clé, on nous ouvre la superbe petite eglise St Jacques.
16:00 On pénètre enfin dans Lourdes, symbole fort sur le pèlerinage vers Compostelle.
Après un arret à l’accueil pèlerin de Lourdes, nous sommes à Lindo Carillon, le gite de Fabrice au joli cachet de cire .
pendant qu’on s’installe, la pluie se met à tomber. Elle nous avait épargnés sur le parcours, c’est un des miracles de Lourdes
20:30, Nous allons partager un dernier repas, que Jean m’offre à mon Insu. Il faudra donc que l’on se retrouve un jour sur un chemin vers Compostelle pour que je lui rende la pareille.
Demain je marcherai seul et après les bons moment qu’on a partagé ensemble dans ces montagnes depuis Pamiers, je vais devoir continuer sans son soutien et sa solide bonne humeur.
ci dessous, une vision du profil de la journee.
Merci pour ces commentaires et photos postés . On se régale de te suivre …et on t’envie un peu !! Profite bien . Bises de nous deux . Cécile et JF
Ne m’envie pas Cécile, j’ai mal partout. Chacun trouve ses propres défis chez les conquérants de l’inutile… 😉😉