15 septembre
21 km en 4h10
Bonjour Charlie, heureux anniversaire!
Un sur 14 a ronflé énormément cette nuit.
Lui seul a dormi, donc, et ce matin à 05:30 il partait, reposé. Trop tard pour se rendormir, chacun a bougé. Moi aussi.
06:30 je marche.
A la sortie de Redondela, comme hier, il fait nuit et rentrer dans le bois nécessite une lampe. Une jeune étudiante Tchèque qui en est depourvue attend là et c’est a la lumière de la mienne que nous parcourrons le sous bois jusqu’ au lever du jour.
Fraîcheur du matin, j’avais prévu: j’ai ma mini- polaire.
7h45 Entrée à Arcade.
à 8h au premier café un conglomérat de pèlerins matinaux est déjà en train de déjeuner. Je me joins à eux.
C’est un joli village.
J’ai enlevé ma polaire et maintenant j’ai froid. demain je mettrai la mérinos manches longues pour démarrer si je pars tôt.
Après Arcade l’ascension de la montagne commence sur une ancienne voie romaine pavée d’énormes pierres. La traversée de la montagne est belle sur toute sa longueur..
Montée, puis la descente rapide clarsème les rangs des marcheurs mais à 10h pile, dans la chapelle de San-Marta , c’est la ruée pour faire tamponner les crédentiales car ceux qui feront moins de 100 km jusqu’ à Santiago doivent avoir 2 tampons par jour.
10h35 arrêt café toasts avant Pontevedra, chez Casa Pepe qui me fait 2 beaux toasts.
11h15 de redémarre.
La descente jusqu’à la belle ville moyenâgeuse de PonteVedra est agréable et rapide. j’y entre vers 12:30 avec Sid, un américain du Montana dont le téléphone est cassé et avec lequel je vais chercher un hébergement dans le centre ancien: une gageure un samedi, mais j’ai Kairos avec moi, je ne crains rien.
Un gite,complet, me conseille d’appeler ‘Morc’, une femme qui héberge avec Airbnb et quelques instants plus tard, nous sommes acceuillis confortablement dans une maison superbe.
douche, linge je peux sortir manger un plat de sardines au bout de la rue
et rentrer m’endormir sur ce blog dont je ne trouve toujours pas le bon mode d’emploi, apparemment, car il refuse toujours de m’aider à mettre des photos. Je ferai cela un jour futur, ou jamais!
Visite rapide du vieux centre de cette jolie cité et retour pour un moment convivial avec l’ensemble des jeunes et moins jeunes pèlerins arrivés dans l’intervalle , que la maîtresse des lieux régale d’un café bio, décafeiné!……..
L’après-midi se passe comme au ralenti, entre promenade dans le centre médiéval de ce bourg animé par les centaines de pèlerins et les touristes faisant des photos devant les monuments, et la réécriture des pages de ce blog, comme la mise au propre d’un devoir d’écolier, entrecoupé des conversations collectives où se mélangent les langues maternelles des sept pèlerins réunis dans la maison de ‘Morc’.
Je sortirai seul vers 19 h pour manger une part de pizza afin d’éviter un repas tardif à l’heure espagnole, et surtout, m’endormir sur mon blog en l’aidant inutilement à ne rien faire.
Mais bon sang, on a vraiment bien dormi ici! Rua San Martin, 5. Une adresse à retenir!