Canada tour

9 septembre 2016

  • Dominique et Martine vont occuper notre maison quelques jours pendant note séjour au Canada. Il nous depose au tram et on commence avec le stress du voyage, qui nous etreindra tant qu’on ne sera pas assis dans l’avion. Mais le train est à l’heure, tout va bien.

Petit flou a l’arrivée pour trouver comment aller du T3 à  la navette hotel. Ce sera à pieds!.puis Hôtel ‘Ibis-budget’, tres correct pour une nuit vu son coût modeste et sa situation sur l’aéroport.

  • 10/09/2016

Réveil a 6:30.Petit-déjeuner et rdv avec le groupe pour reprendre la navette silver. Arrivee dans les temps, la presssion retombe dans la zone de check-in.

Passage aux détecteurs, achat du dernier A.Nothomb et début d’attente dans la zone d’embarquement. Il est midi, ce sera sandwich et fruit pour patienter. La foule est impressionnante.Le ciel est donc surpeuplé!.

 Embarquement, décollage à 14:30. Films après films, sandwich après cafés, nous attteignons Toronto 8h plus tard. Il est 10h30 du soir pour nous mais seulement 16:30 localement. Début du marathon de l’immigration et des bagages. Un couple de nos compagnons de ce Canada Tour est retenu sans raison et 2h ont passé quand nous montons dans le car bleu de ‘la quebecoise’ avec Pascal, notre guide.

Hôtel près de Toronto, cossu mais vieilllot.

 Nous prenons une bière ou une soupe pour d’autres.  Il est 3h du matin à nos montres françaises quand nous montons dans les chambres.

11/09/2016

Départ vers les chutes du Niagara. La ville du style Disneyland, remplie d’autocars et de touristes rivés à leur objectif,  descend jusqu’aux berges du St Laurent. Les chutes sont là, fidèles à leur image mondialement connue. La petite américaine, en face, puisque l’autre rive est dans ce pays,  Et au fond, à droite, celle qu’on reconnaît, sans jamais l’avoir vue.

Ce serait sufffisant,  largement, si on n’avait pas au programme un tour sur le Bateau Hornblower, destiné  a nous faire sentir la puissance du phénomène. Alors on nous affuble, nous 25 et quelques centaines d’autres  toutes les 20 mn, de kway rouges genre sac poubelle 

et on nous dirige en un flot continu vers le bateau dont le moteur ne refroidit pas de tout le jour..

 Je constate au passage que sur la berge americaine, les sacs poubelle sont bleus, sans doute pour renvoyer du bon côté les corps qui tomberaient dans l’eau couverte de gas oil.

Retour en courant un peu pour déjeuner au resto panoramique, juste au dessus du poste frontière.

Visite statue de Brick dans le parc.

Visite Niagara on the lake. On va tremper les pieds dans le lac Ontario.

Retour en courant un peu pour prendre le repas du soir: un mauvais burger au resto Works à Niagara.

 le car en direction de Toronto, au même hôtel qu’hier pour repas et coucher.

325 km

12/09/2016

Toronto: tour Cn, parlement.

Resto chinois fondue.

Direction mille-îles, croisière.

Repas à l’église de Kingston.

 

13/09/2016

Kinston, visite

Départir vers Otttawa, parlement,  

Bufffet asiatique.

Départir pour les cousins 449km.

Arrivée chez Cecle et André, rivières lièvres, pont couverts rouges, chalet,

14/09/2016

Départ de chez les cousins de la ‘rivière du lièvre ‘.Cécile notre hote nous acccompagne a mont-laurier ou nous rejoignons les autres voyageurs pour une petite réunion avec les gens du village d’acceuil , ou nous mimerons la plantation d’un érable. 

Repas midi à la Cabane  a  sucre, ambiance tyrol, fête anniversaire Yohan.

Encore pipi et retour dans le bus pour rejoindre Québec ou nous dormons en motel ce soir.

Le car nous laisse près du vieux Québec où nous sommes attendus dans ‘les voutes du Cavour’, un restaurant à la grande salle voutee pour manger (je ne peux pas dire déguster…) une pizza à la viande. Deux autocars de la Quebecoise étaient là avant nous, le bruit durant le repas est insupportable, une sono diffusant une musique inaudible s’ajoutant au brouhaha ambiant.

Retour vers le bus pour rejoindre le motel ‘le regent’ où nous dormirons 2 fois. Confort mineur mais suffisant, on est là que pour dormir.

15/09/2016

Québec! Aujourd’hui on ne roule pas. Enfin pas trop. Le dejeuner est sufffisant, sans être luxueux : boissons chaudes, toast préparés, lait,  toutes sortes de petits boîtiers plastiques habituel pour confitures, beurre et même deess fruits: bananes, clementines. A 7:30, la presssion s’installe et nous partons pour la ville et son guide qui nous atttendra au parlement. Photo, histoire et retour car pour aller visiter les plaines d’Abraham,  Après l’arrêt pipi traditionnel, toujours tres prisé par le visiteur venu en bus. Je presume que l’autocar est diuretique.

Le soir, dinerr au resto de la veille, mais menu différent, tjrs corrrect et agrémenté d’un chansonnier et de son accordéon.

Retour à motel le Regent.

16/09/2016

Lever 6:00, aujourd’hui on quitte la ville pour l’est canadien afin de voir de près les baleines à  Tadoussac. 

Premier arrêt pipi à 09:30, queue au toilettes dans une station service et la chauffeuse trouve la vanne qui bloque le chauffage pendant l’été. Après le froid de ce matin car on monte en altitude, il fait vite trop chaud quand on repart. Le soleil est encore bien là, es érables pas encore rouge. Le temps est agreable à cette saison pour toutes ces visites.

La route est longue dans la région de Charlevoiix.

Verra 11:00,on arrive au bac qui nous permetttra dalller sur l’autre rive afin d’embarquer pour visiter les baleines .

Arrivés à l’embarquadere, Pascal prends les reseervations pour la visite puis on va dejeuner et à 14:00 on enfile d’énormes combinaisons flottantes orange et le car nous descend a l’embarcadere où nous grimpons sur un bateau qui nous emmmene a grande vitesse, contre le vent froid, au site ou des trouvent des rorquals aujourd’hui.  On ne les verra que de loin,mais les photos vont bon train. Au reetour, un peu de temps perdu poi remorsuer un bateau de toiristes en pannne desssence.le retard pris su leau nous obligerra a filer directement sur Saguenay ou on nous atttends au restaurant le Parasol, excelllent etblsssement et repas,  Puis au motel ‘le panoramique ‘, au bord de la rivière Saguenay. Bon confort. L’heure tardive et la pluie nous décourage de profite er de la piscine.

17/09/2016

Encore un départ aux aurores. Le motel Panoramique n’a que quelques tables minuscules pour le petit déjeuner et quand le groupe arrive en bloc vers 6:30 ce fut une sacré pagaille autour du buffet. Mais il fallut etre dans le car à 7h, comme prevu par Pascal notre guide pour nous rendre de Saguenay au zoo de St felicien sur l’ouest du lac St Jean. Il commence a pleuvoir quand on y arrive, avant 9:00, gachant un peu cette belle visite d’un zoo remarquable : les animaux en quasi liberte : ours blancs et brun en quantite, elans et buffles, loups et tigres. La guide qui nous mène, enfermés derrière les grilles du petit train, est très instructive et à la voix et l’accent agréable.

premier jour de pluie ,ellle est devenue insistante en fin de matinée, temps de courir verrs le resto.

Déjeuner au zoo. Beaucoup de monde, comme d’habitude ,bruit mais repas ok. Les boissons tjrs en supplément :bière rousse 6$.

On reprend le car ensuite pour un musée amerindiens à Mashteuiatsh. Bellle presentatioon par une indiennne blonde et passionnée.

Puis redepart vers le village abandonné de Val Jabert. Suite a la fermeture d l’usine de pâte à papier, en1927.   Un son et lumière très élaboré nous dépeint la vie de l’époque. Visite boutique  comme tjrs, puis retour vers Saguenay et le resto ‘ le parasol’, repas excellent mais vite expédié,  groupes oblige… Puis retour à motel panoramique.ou notre guide et Danielle ,la chaufffeuse, nous offrent un digestif Whisky-sirop erable.

Bonne nuit dans ce motel confortable.

18/09/2016

Malgré l’heure ‘tardive’du rdv départ aujourd’hui : 8:10, on se lève à 6:30 pour dejeuner tranquile à cause des 4 seules tables de l’espace petit-dejeuner de l’hôtel.

On laissez notre petite monnaie dans l’enveloppe du pourboire et on démarre vers Montréal à 6h de route.

Arrêté pipi à 10h à l’ermitage St Antoine. Un film canadien tourne sur les ecrans du car: ‘la grande seduction’

11:15 arrrivee a ‘la tuque’ pour un picnic au parc des chutes en haute mauricie. Le temps  est gris  mais pas de pluie au moins jusqu’au menu boîte à  lunch. Pascal avait acheté un cubitainer de vin rouge pour l’agrementer. Ensuite quelques averses insuffisantes pour nous déranger dans la suite: visite du pavillon F.Leclerc qui a vecu 14 ans dans la region et du travail de la fourrure avec Francoise, une guide avenante.

13:45 retour sur la  route vers Montréal en longeant les larges rivières.

16:00 arrêt pipi 1/4 heure sur l’autoroute près de Louisvillle. Le ciel est nuageux mais il fait beau et chaud.

18:00 hotel des arts. Le quartier n’est pas touristique et l’hôtel a du avoir des heures de gloire, passées, mais le confort reste très corrrect. Le lit est ausssi haut que large 2m.

Rdv à 19:00 pour dîner au Brisquet ou nous mangerons de la smoked meat. Un sandwich supportable dans le resto ou sert le père des Pascal.

Retour hotel des arts

18/09/2016

apres le petit-dej a 7:00, on remonte dans le bus pour rejoindre un guide très disert qui nous informe brillamment sur la ville de Montreal.

Metro, quartier Gay

Poutine au Lafayette

Tempos loin de descente St Catherine et bières aux 3 brassseurs.

Retour à l’hôtel vers 18:30

Rédaction questionnaire satisfaction puis marche jusque St Denis (15mn) et repas à l’italien 30$/pers.

20/09/2016

Levée à 7:30, déjeuner,  valise et check out à 10:000

Temps libre, nous choisissons la ballade vieux Montreal. Visite Rosy basilique notre dame. On mange place J.Cartier avec une partie du groupe, au resto la marée. Corrrect, le fish & chips est bon.

Ensuite, ballades sur le vieux port réaménagé (dont un bateau spa) puis retour vers le bus à travers la ville. On embarque à 16:30 pour l’aéroport.  La circulation est très dense, on arrive à 17:45.. grands adieu a notre chauffeuse, puis on fait le check in et dernière reunion complète: photos, embrassades à ceux qui partent sur un autre vol( dominique et Maryse…) et surtout à Pascal qui nous a si gentiment encadrés pendant notre séjour.

Ensuite, occcupations habituelles d’attente aéroport: magazinage,restauration fmanage et finalement embarquement à 22:50. Le vol retour est plus rapide : 6h seulement. On dort moins, on est donc plus fatigués.

Après l’immmigration et les bagages ( très long) il est presque 12:00 locale. L’,’atttente pour notre train sera le pire, 5h . On en profite, Rosy, Barbara et moi pour prendrez un repas au bisto du terminal 2a,  puis re-attente somnolente jusqu’à l’embarquement au TGV de 16:56.enfin!   Mais notre journées ne s’achève pas facilement. Après l’embarquement, à  l’heure, dans le TGV, on apprend en route qu’ une panne de train a Venissieux nous impose un retard de 1h, soit 22:00 a Montpellier!  Le trajet depuis Montréal aura duré 18:00h.!

A quoi il faut ajouter la journées complète a Monreal soit 12:00 supplementaire, donc un temps d’éveil de 30h. Voilà une journée qu’elle est longue!

Que retiendra t on de ce voyage, pour éviter d’en revivre un semblable? Le coût? , le car?, la fatigue?, ou juste les amerindiens, l’acccent et les feuilles d’érable?  J’ai peur de savoir.