04-09-2021. Espalion- Campuac 24 km.
le résumé de la journée se devine assez bien au vu de la trace altimetrique:
On quitte Espalion à 07:45. 8 dans le gîte , 8 au déjeuner. 8 sur le chemin. éparpillés vers leur futur. Le maître du lieu, est masseur . Hier soir, on avait eut si mal, Vincent au mollet et moi au pied, qu’on lui a demandé chacun une séance de 20mn. Ce matin, était-ce cela ou les crèmes et huiles mais le départ n’est pas douloureux.
Je suis resté fidèle à mes sandales et les ai gardées tout le jour, quelque soit l’état du chemin. Je sens que mes pieds respirent mieux, même si cela m’oblige à être prudent à chaque pas dans les cailloux.
On longe le Lot dès le départ, et cela dure bien 2 heures de marche tranquile, avec peu de relief, ideale pour échauffer nos membres convalescents.
jusqu’à Estaing ou nous allons à la pharmacie. trouver un anti-inflammatoire, puis, dans une boulangerie, chercher de quoi se restaurer sur notre chemin vers Golinhac , notre projet raisonnable du jour: 27 km.
Vers 10:30, on retraverse le pont et là , rapidement, commence la côte de Montaigut. immédiatement très abrupte. Je me souvient encore de cette ascension interminable en 2015.
Pas d’érosion notable depuis: le sac de plus en plus lourd à chaque pas, le soleil plus chaud, le regard accroché au sol et la quête de l’ombre d’un arbre pour une courte pause. 5 km qui en paraissent 50, dérisoires sur la carte, expiatoires sur le chemin.
Vers 12:30 une petite aire avec eau et toilettes sèches nous permet une halte repas pour se restaurer des tartines de la boulangerie d’Estaing. On se met alors en quête d’un gîte mais à Golinhac, Massip ou Fonteilles, tous répondent ‘complet’, quand ils répondent
. Je réalise qu’on est samedi et que ceci explique cela. … On repart dans la côte à 13:30 et à Fonteilles bifurquons sur le GR6 pour ralier Campuac, 3 km hors chemin afin de se poser au gîte ‘L’arche d’Yvann’, repéré sur le guide.
On n’aurait pu faire meilleur choix tant ce gîte fût un havre de paix, de confort et de raffinement qui justifie à lui- seul les heures de lutte contre la pesanteur pour l’atteindre.
Yvann est un être zen, un hôte agréable, respectueux et cuisinier émérite. Son repas, pris sur la terrasse par cette douce soirée de fin d’été, fût le plus fin et élaboré de cette première semaine d’errance. Et ce fût l’unanimité parmi les huit marcheurs, touristes, pèlerins, que nous fûmes ce soir.
http://l-arche-d-yvann.fr/localisation.php
C’est donc par le gr6 que nous rejoindrons demain le Chemin de Compostelle vers Conques. La côte rébarbative de Montaigut fût donc un mal pour un bien en nous détournant vers Campuac.