2018-Portugal-12_Rubiães – Tui

jeudi 13 septembre 2018
20km en 5,0h

De la casa S.Sebastião à Rubiães, je suis parti à : 7:15 après un petit déjeuner dans la cuisine de la pension et pour lequel javais acheté le nécessaire au snack mitoyen. Dans cette halte, j’ai bénéficié d’un confort exceptionnel : seul dans une chambre pour quatre avec, donc, une salle de bain privative.

Une fois sur la route, le chemin démarre tout de suite à 50 m de l’auberge et passe sur un pont romain avant de rejoindre le bord de la riviere.

Nous sommes un peu en altitude et il ne fait ce matin que 15° et le froid me pince les doigts. Je glisse mes mains dans les poches.

à 7h45, l’ascension reprend vers São Bento, le point haut de cette journée.

8:00 Ca monte toujours!

je rattrape et dépasse mes premiers pélerins dans la côte.

Nous quittons la voie romaine pavée qu’on suivait depuis Rubiães.

À 8h15 c’est à São Bento que je cloue sur place les groupes de leve-tôt qui sont déjà au café ou à mitrailler l’église .

De suite après on entre dans la forêt.

La température s’élève car je n’ai plus froid aux mains. La descente est agréable et rapide dans une absence totale d’ondes hertziennes, preuve qu’on approche de la frontière.

Après la forêt, c’est par la route que nous continuons la descente, rapide, vers Fontura.

L’espagne m’envoie déjà, par moments, la 4g dont j’avais oublié l’existence.

9h50 j’entre dans Fontoura où je ne m’attarde pas, les deux bars rencontrés etant peu accueillants au pèlerin en quête de zénitude. Après ce village, le chemin devient doux et sableux et côtoie une vigne engageante à laquelle je soutire une grappe attirante: Très sucrée, c’est un délice très supérieur à celles que javais rencontrées auparavant et qui m’avaient déjà bien plu.

10h30 je m’arrête 15 mn pour un petit crème, à Pinta Estrada Romana, bel endroit qui fait auberge à Gandra, si le coeur coeur vous en dit un jour.

Le chemin continue ensuite vers le nord, large plat et pavé. Mon chapeau a repris sa place entre le soleil et moi.

11:00. je double Francisco assis sur un muret. Hier il m’a dit qu’il partirait à 6:30 car il voulait aller loin!….

1130 chapelle à Arao.

Je la mentionne car si elle n’avait pas attiré ma curiosité pour la visiter, j’aurais manqué la bifurcation à gauche qui part devant elle.

12:00 Arrivée à Valença où la civilisation nous rattrape d’un seul coup : autoroute, immeuble, voitures, restaurants. …la campagne reste derrière nous!

Le chemin passe à travers la vieille ville fortifiée, du type Vauban, mais est remplie de touristes. C’est leur Aigues-morte locale. Je m’éloigne à grand pas, vous vous en doutez.

12h30 Je marche depuis 5 heures et je poserais bien un peu mon sac en échange d’une saucisse frites mais quand je demande quand je peux me faire servir un menu pelerin, on me dit< pas avant une demi-heure>! Alors, tant pis pour mon dernier repas au Portugal : je quitte la ville et m’engage sur le pont qui le relie à l’Espagne en enjambant RioMiño.

C’est donc là-bas que je me restaurerai , d’autant que la pendule aura avancé d’une heure.

Je monte encore jusqu’à la Cathedrale, et demande l’auberge municipale. Elle ouvre à 13:00? j’y vais.

il y a deja quelques pèlerins qui font la queue.

Dans la ligne, je constate qu’ils ne rendent pas la monnaie!! sur 6€, coût de la nuit. un rapide regard dans ma bourse me confirme que j’ai 5 ou 10 mais pas 6. Je sens venir le rejet et décide de l’ anticiper en allant voir ailleurs si j’y suis. Comme d’habitude en somme.

Un coup d’oeil à Maps/hébergements m’indique qu’à 3mn il y a une autre albergue. Je m’y rends donc.

Un interphone accepte ma venue, sachant que la réception ne sera ouverte qu’à 16h. I say yes et peux alors m’ installer, me laver et laver mon linge.

C’est vers 14:00 que je pars manger, mais nous sommes en Espagne et les resto ouvrent à peine.

je fais 500m et trouve un menu pèlerin, repas complet et copieux salade mixte, pâtes carbonara, crème dessert et boisson pour moins de 10€ ,chez Happy restaurant.

Happy moi-même !

Retour à l’hostel et sieste jusqu’à 16h15 .

Inscription 12€, tampon sur credentiale, linge sec et retour au lit pour bloguer .

à 19:00 je vais visiter Tui et boire une bière, ‘una Estrella Galicia, por favor’.

Je ne crois pas que je mangerai ce soir.

Pas grave: j’ai déjà mangé hier!