Le 16 septembre 2020
De St Bertrand de Comminges à Capvern
Levés à 6:00, nous prenons le bon petit déjeuner préparé par Maïté au presbytère vers 7:00.
Nous y croiserons encore Azouz , jean-Luc et finalement Delphine, puis partons à 07:20, guidés vers le GR par la mystique Maïté.
Ce matin, devant le constat que demain, l’étape suivante serait de 10h et 40 km, nous avons décidé, Jean et moi, de modifier celle d’aujourd’hui pour équilibrer les distances.
En mettant un peu de Nord dans notre chemin, on remplace la direction de Lortet par celle de Capvern, rendant plus direct et moins montagneux le trajet. On ne fait d’ailleurs ainsi que retrouver l’ancien chemin de Compostelle, d’après le patron du bar-tabac de Capvern.
Les premières heures ne modifient pas le parcours actuel, et nous gravissons les quelques plis de la montagne jusqu’au grottes de Gargas.
En chemin, à Montaigut, une charmante riveraine nous interpelle pour nous offrir le café, ainsi que 2 minis pots de confiture quelle prépare spécialement pour les pèlerins… 👍😇
10:00, poursuite de notre voyage parsemé, ici, de quelques fleurs sauvages.
A la Barthe de Neste, le pont est en complète réfraction. Malgré l’interdiction, nous l’emprunterons quand même pour éviter un long détour.
A Capvern, ou nous arrivons vers 15:00 h , fatigués et sans avoir rien mangé, nous rentrons au bar- tabac ‘encombré ‘ du village ou nous cherchons un hébergement devant une bière fraîche.
C’est le camping qui nous recevra pour la nuit et après l’installation, lavage, étendage, etc… nous partons en quête de l’unique repas du jour.
A 17h, on marchera alors 2km vers un hotel-restaurant-casino qui ne peut nous servir avant un couple d’heures. Retour vers le village(2km) pour constater la fermeture de l’épicerie le mercredi a-m et de la boulangerie.
Seule une machine automatique distribuant du pain nous fournira une baguette, et c’est avec des réserves de l’an passé, retrouvées au fond de mon sac que l’on se fera un festin de sardines, soupe de pâtes, accompagnees de la saucisse séche achetée à Pamiers la semaine passée .
C’est donc avec 6km de plus que l’étape (29km) prévue, ajoutés pour ce dîner, qu’on pourra conclure cette journée, les petits commerces ayant déserté les villages de la montagne.
belle nuit à tous.
Courage Patrice .Tu es toujours en capacité de contourner l’imprévu ! Digne d’un pèlerin
Merci Didier, et puis l’imprévu réveille et ranime la motivation. Mais elle s’émousse hélas, chaque année un peu plus. Toujours plus de confort, toujours moins d’effort… Je lutte, docteur, je lutte!