voie de Bayonne, le 6 septembre 2022, de Pancorbo à Briviesca. 24km, D+665 m
Départ à 7h50 je prends un café et un pain au chocolat au bar de hôtel empli par de nombreux routiers qui eux aussi entament leur journée de travail.
L’étape d’aujourd’hui est assez longue 25 km en en passant uniquement par la campagne, dans une ascension lente et régulière vers Brivieska, l’étape de ce soir.
c’est une étape très solitaire. Je n’y croiserai personne en 25km, les 2 villages que j’ai traversés, était ce l’heure , étaient vides et la buvette du premier était close.
Là, tout change, finie la solitude. Les habitants de cette jolie petite bourgade sont bien là, affables et souriants, assis à l’ombre sur la place Mayor qui concentre une grande part de l’activité
Cette petite ville, 7500 habitants, est vraiment calme et agréable. Silencieuse aussi, pas de circulation, ni d’agitation fébrile. Je n’ai vu qu’un policier dans son commissariat de la place Mayor, sortant et devisant avec quelque habitant de passage.
La vie semble s’écouler paisiblement ici. Je n’oublie pas que pour y arriver, j’ai traversé d’immenses étendues déserte. Comme une île au milieu d’un océan!
Je rentre dormir à l’albergue, entretenue par une association Jacquaire locale ( amigos camino de Santiago de Briviesca) qui reçoit les pèlerins pour 6€ dans un appartement proche du centre.
Je m’y étale un peu puisque, bien entendu, j’y suis seul. Comme sur ce chemin, à cette époque en tout cas.
Mais demain, si demain il y a, ce sera sans doute un autre jour. Je m’étais bien habitué à celui là, mais le Camino est un bel outil de découverte de soi et des autres, il faut continuer à s’y enrichir chaque jour.
J’y poserai mes pas sans laisser de traces.
Bonne nuit!
Bonjour Patrice
Pour rompre un peu ta solitude sur cette partie de chemin, nous nous rapprocherons demain un peu de toi puisque nous allons passer quelques jours à Begur(costa brava).
Nous n’arpenterons pas le camino mais plutôt les chemins côtiers.
Bonne continuation
Didier
Bravo Didier, je suis content de te voir prendre du bon temps dans ce pays différent et aussi beau que le notre.
Mais ne dis pas Espagne quand tu vas en Catalogne, c’est un détail, mais c’est comme si tu disais à un wallon qu’il est flamand!
Depuis que j’étudie l’espagnol, je suis sensible à cela et mon atrait pour la Costa Brava a fondu comme la glace des pôles!
Mais pour la beauté du paysage, la proximité de Montpellier et l’évasion vers un pays amis, je te comprends tout à fait de t’y échapper un peu.
Je vous y souhaite un excellent séjour et continuerai à marcher, au delà de cette frontière interne, toujours avec le même plaisir de joindre l’effort à la découverte.
bon voyage a tous les deux!
Patrice