/2024… Retour de l’été et,avec lui, des souvenirs de Compostelle.
Si je repars encore cette année, ce sera mon 10 ème chemin vers le champs d’étoiles et sa cathédrale. Et pourquoi y aller et surtout y retourner ?
Juste pour être sur le Chemin !… Le chemin vers Compostelle. Ceux qui l’ont fait savent ce que je veux dire. Compostelle n’est pas le but mais seulement la fin du chemin qui y mène.
N’importe quel chemin, s’il y mène. C’est cela le vrai mystère de Compostelle.
L’an passé, été 2023, j’ai choisi la via Mozarabe : le Camino Sanabrès.
Après plusieurs chemins trop fréquentés j’avais envie de plus de sérénité, moins de monde . J’ai trouvé une variante de la Via de la Plata qui, au départ de Zamora près de Madrid, bifurquait vers l’ouest à ‘GranjadeMoreruela’ en direction de Ourense puis Santiago. Un chemin peu fréquenté entre le Portugal et le camino Francès. J’ai pu y faire ce chemin assez difficile par la longueur de ses étapes dans une quasi solitude autrement plus enrichissante que la queue devant des auberges bondées, sur le Francès. Par contre, j’y ai toujours été reçu dans des albergues confortables et au coût dérisoire, généralement seul, donc avec un repos à la hauteur de la fatigue du chemin.
Alors 2024 ? Le regard tourné vers Santiago, c’est sûr, mais sur quel Chemin ? Qu’importe, le bénéfice restera entier et me profitera toute l’année… jusqu’au prochain Camino.
Patrice