2020-Piemont-12

2020-Piemont-12

vendredi 11 septembre 2020,

de Pamiers à..Le Mas d’Azil. 31,46 km.

Debout 6h30 petit déjeuner 7h15 départ 7h30 .

Cet hôtel m’a coûté au moins 3 nuits de gite pour pèlerins sans le moindre luxe évidemment.
Heureusement la journée promet  d’être magnifique
Je rejoins la cathédrale en 10 minutes, passe le pont neuf pour quitter la ville et de là le chemin s’engage dans la forêt afin de traverser le premier passage élevé de l’étape, réduisant notablement mon allure.

9:00   Château d’eau et donc sommet du premier obstacle notable.h=500m je retrouve ma respiration.

Ouf, un sommet en moins.

Au niveau de la première ferme 2 chiens en liberté m’agressent. L’un mord le bas de mon sac. J’évite de paniquer et je leur crie violemment: « NON! », plusieurs fois, sans changer mon allure. Ils doivent connaître le terme car cela les fait hésiter. Quand je dépasse la femme, ils arrêtent de me suivre. Je n’en menais pas large.

9h30 je profite du bon et beau chemin sur le plateau pour rédiger un mail à l’hôtel où j’ai dormi à Pamiers, « le roi gourmand », afin de lui signifier l’ecart anormal entre sa facture et la proposition de tarif pèlerin indiqué dans le guide.  Cela a soulagé ma conscience,de pouvoir charger la sienne.

Il répond rapidement et me propose 10% de remise . Je trouve cela faible mais《 un tien vaut mieux que deux tu l’auras》 et j’accepte le compromis. J’ai eu raison de m’indigner.

10:00 st Victor Rouzaud

Dans la côte , au loin devant moi, je devine une silhouette…

premier passage notable.


Plus tard.

Beaucoup de changement aujourdhui: d’abord, après la montee ci-dessus, je rejoins doucement mais sûrement Jean Castagnet, qui vient de Mazamet et compte arrêter à Lourdes.
Nous commencons à cheminer ensemble ( je ralentis mais pas tant que ca) et nous continuerons jusqu’à  » Mas d’Azil .

JEAN.


  En chemin, à  Gabre, c’est Azouz de Valence, qui nous rejoins alors qu’on  rempli nos gourdes au cimetière.
Azouz a un chariot magique ( Benpaker) qui lui permet d’être en autonomie, puisque le poids n’est pas en permanence sur son dos.

Azouz.


En arrivant sur la place, au village, tout ce petit monde se retrouve dans l’unique bar du village ou se touve épicerie, pharmacie, office du tourisme et quelques lieux de restauration.


    Après un moment, devant l’absence de réponse du pasteur concernant la halte Jacquaire, je vais à l’office du tourisme qui se débrouille pour joindre une bénévole du pasteur. Celle ci, bien que âgée, arrive rapidement et nous ouvre la halte jacquaire. Deux autres pèlerins nous y rejoignent bientôt .

la chambre de la halte St Jacques.

Ablutions, lessive, soin des pieds, quelques courses et visite plus tard, vers 19:00, le bistrot nous sert un repas spécial pèlerin, à 10€ où les conversations dureront bien au delà du temps imparti.

Aujourd’hui, pour la première foi depuis 12 jours, il y a pléthore de pèlerins sur mon chemin. Les ronflements sonnent fort dans la petite halte chrétienne. Le bon temps du chemin est revenu.

Durera-t-il? Demain nous en dira plus!

Mais pour l’heure, ce fût une fameuse journée !! 👍🌞

2 réflexions sur “2020-Piemont-12”

  1. Il faudra prévoir une arme légère style pistolet paralysant pour te protéger des chiens agressifs ! Certes le Non a été efficace, mais j aurai sans doute paniqué à ta place. Enfin faut croire qu on a parfois les bons réflexes en situation de danger. En tout cas ils ont préféré le sac à ton mollet. Cest déjà ça ! 😘

  2. Coucou Patrice
    Que de péripéties dis-moi !
    L’histoire des chiens m’a fait peur, moi qui suis très craintive à leur égard, je ne sais pas comment j’aurais réagi…
    Le chariot magique d’Aziz ne doit pas être pratique partout, notamment sur les chemins caillouteux, mais, comme il est magique, peut-être se transforme-t-il en sac à dos volant ?
    Trêve de plaisanterie, je te trouve bien courageux et bien téméraire, surtout quand je repense à tes anciennes marches et aux fiverses aventures qui y sont associées.
    Chapeau bas Monsieur le Pèlerin.
    Mes pensées t’accompagnent, mon réseau téléphonique est rétabli, je peux donc te quivre au quotidien, c’est bien sympa.
    De grosses bises
    A bientôt
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*