Rieux en Minervois-Carcassonne
30,23 km. En 6h28 h.
Encore une belle halte à conseiller que celle de la vieille forge à Rieux-minervois chez Monsieur Leboucq..
Je le Quitte à 07:40 après une nuit reposante et un petit-déjeuner copieux. Il y a plus de bonnes surprises chez les hebergeurs que sur le balisage du chemin par ici.
Des nuages potelés squatent le ciel mais il est encore tôt. Le vent est soutenu.
Mon départ matinal es dû à ce qu’aujourd’hui je vais cumuler deux étapes.
comme j’ai pas mal souffert, hier, de la chaleur intense, j’ai choisi de raccourcir un peu, en choisissant un axe plus direct par la plaine, vers Trèbes et le Canal du Midi.
Ceci afin d’essayer d’être à Carcassonne ce soir.
J’ai eu du mal à prendre cette décision: réserver une auberge de jeunesse dans la cité , et annuler ma chambre de ce soir à laquelle on me demandait d’arriver avant midi, après seulement 15 km, sans autre service que le coucher, et ni épicerie ni restaurant le dimanche. Pas de réduction proposée non plus, bien sûr. bref un gîte pour touristes Anglais motorisé et surtout pas pour pélerin ou pas le dimanche.
Et j’embouque la petite D206 quasi déserte ce dimanche mais ou un long convoi de véhicules anciens agrémentera un moment ma marche solitaire.
10:30 à Rustiques, heure du café mais…pas de cafe! Je poursuis donc vers le sud que le soleil, absent, ne m’indique pas.
11:00 Trebes, son canal, mon café et le pari gagné sur le choix du trajet: 16 km a 5,1 km/h de moyenne.
Commence donc ici la deuxième partie de mon étape, tout le long du canal et de ses monuments jusqu’à Carcassonne .
Je l’avais rêvée en 2019, le covid
l’a réalisé en 2020!
Et pas besoin de trace GPS, il suffit d’éviter de marcher sur l’eau.
Après 2 ou 3 km, je sens venir une petite piqûre caractéristique sous l’orteil gauche.
C’est la conséquence de ma marche rapide ce matin. Je m’arrête sur un tronc de platane coupé, enlève chaussures et chaussettes et trempe le pied gauche dans l’eau du canal pendant 4 ou 5 minutes.
Je m’essuie bien le pied avec les chaussettes hautes et m’enduis la zone concernée avec le stick Compeed (merci Marine). J’enfile une nouvelle paire de chaussettes doubles et desserre un peu mes lacets.
Voilà! Une prière à l’esprit du canal et 4 ou 5 gouttes d’huile de chanvre (de chez Fyllde) sous la langue, je repars tranquille, en vainqueur d’étape.
Par contre pour la restauration, Zéro ! Pas une guinguette, pas un food truck, encore moins un gastro. J’aurais pu l’envisager en passant à Trèbes, mais je me suis souvenu du bord du lac, hier, et j’ai eu peur de porter inutilement.
ce n’est pas que j’ai tant besoin de manger, mais j’ai parfois peur de disparaître totalement en maigrissant trop vite.
6h et 23 km depuis le petit-déjeuner, il est temps de recharger le fourneau. Non?
Et bien non!, pas d’après l’office du tourisme local qui préfère manifestement les vélos aux pèlerins, . Je continue donc jusqu’à la cité de Carcassonne, sans carburant… en roue libre quoi.
14:00 je m’assoie enfin au Bristol en face de la Gare,le long du canal où je sirote une Estrella en attendant le plat du jour: ‘la surprise du boucher’ ou « dessus de palette » ( ne pas trop cuire!) Excellent.!
Enfin restauré, je file au dortoir pour y faire ce que dois,
Puis une visite, au moins de la vieille ville car la cité médiévale mérite plus de temps que je ne saurai lui accorder aujourd’hui. Un week-end au moins.
En résumé: Voila une journée qu’elle était. bonne! (Non Manuel, ce n’est pas français, c’est du Coluche!)
Eh!, jolie moyenne non? Et presque 2000 calories, tu m’étonnes que j’ai faim! 🚶♂️😋
Allez, au lit. On se lève tôt demain et on sera vent debout!
Bonne nuit.